Robe de marié, c’est un peu Les malheurs de Sophie mais en plus voyeur et en beaucoup plus déjanté que l’œuvre de la comtesse de Ségur. J’avoue n’avoir écouté ou lu jusqu’à présent qu’un seul roman de Pierre Lemaître, Alex, édité chez Audiolib au printemps 2011. J’avais aimé et j’ai vraiment apprécié Robe de marié que l’on m’avait conseillé.

En quelques mots…

Edité chez CDL Editions, Robe de marié est un roman à suspense qui va crescendo. Sophie, parisienne de son temps, a chuté. Chuté dans une folie morbide, elle s’en rend en partie compte, même avec ces pertes de mémoires… et ces morts qu’elle laisse derrière elle. Obligée de rentrer dans la clandestinité pour échapper aux forces de l’ordre, Sophie va continuer à s’enfoncer dans les abysses des brumes de son cerveau…

Là, je m’arrête car il serait vraiment dommage que je vous dévoile la suite et que vous n’écoutiez pas Robe de marié !

Ce que j’en ai pensé

L’éditeur a choisi deux comédiens pour cette lecture : Kriss Goupil et Christian Brouard. Deux comédiens car le livre est divisé en chapitre avec deux points de vue différents : Sophie et Frantz. Les deux voix se complètent très bien. J’ai malheureusement peu eu l’occasion d’écouter ouvrages de chez CDL Editions (ah, l’excellentissime Jardin du bossu interprété avec vigueur par Lionel Epaillard !) et force est de constater que la réalisation est maîtrisée et les auteurs choisis avec talent.

Concernant le livre proprement dit, j’ai passé un excellent moment avec une écoute fluide qui ne donne aucunement envie de lâcher ses coureurs.

robedemarieRobe de marié

  • Auteur : Pierre Lemaître
  • Editeur : CDL Editions
  • Interprète : Christian Brouard, Kriss Goupil
  • Genre : Suspense
  • Durée : 8h40
  • Résumé éditeur :
    Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s’accumulent, puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.Robe de marié a obtenu le Prix des Lecteurs 2010, le Prix des lectrices Confidentielles 2009, le Prix Goutte de sang d’Encre, Vienne 2009, le Prix Sang d’Encre lycéens, Vienne 2009 et le Prix du Polar de Montigny les Cormeilles 2009.

Commander le CD-MP3 chez Amazon