Ce nouvel opus délivré par Sire Cédric offre au lecteur/auditeur les retrouvailles avec le duo Vauvert/Svärta. Tout comme les œuvres précédentes de l’auteur, il est préférable d’apprécier le mariage du suspense et du gore, car Sire Cédric s’y entend sur ces sujets.

L’histoire

Eva Svärta, la policière albinos, et son acolyte surveillent, de manière plutôt illégale, un gros bonnet du trafic de drogue dans une cité parisienne peu sûre. Ils n’auront pas à le surveiller longtemps puisque ce dernier périt de manière assez spéciale dans un incendie criminel.
Vauvert, de son côté, enquête sur la disparition d’un notable dans la région toulousaine.

Ils ne le savent pas encore, mais leurs enquêtes respectives vont se rejoindre et l’enquête parallèle d’Eva sur le meurtrier de sa mère et de sa sœur les mèneront vers des pistes rouge sang.

L’interprétation

C’est l’occasion d’une nouvelle réalisation à quatre voix avec Véronique Groux de Miéri, José Heuzé, Jean-Christophe Lebert et Cristelle Ledroit. Ces interprètes de talent offrent à l’auditeur une version presque cinématographique du roman grâce à un panel de voix démultiplié.

Ce qu’il faut en retenir

Je classe Sire Cédric dans un registre proche de Maxime Chattam dans sa Trilogie du Mal (L’âme du mal, In Tenebris, Maléfices). Bien que certains passages assez gores ne soient pas toujours nécessaires à mon avis, la globalité du roman oscille entre un suspense de fond et des approches diaboliques qui orientent l’histoire vers un groupe d’amateurs plus restreint que les styles tournant autour du pur thriller.
Ceci dit, Le premier sang est un bon divertissement fidèle à l’œuvre de Sire Cédric et ne démérite pas.

Le premier sang

Auteur : Sire Cédric
Interprète(s) : Véronique Groux de Miéri, José Heuzé, Jean-Christophe Lebert, Cristelle Ledroit
Genre : Suspense | Durée totale : 14h43
Tarif :
 38,51€ (CD MP3) ou 32,50€ (Téléchargement)

Résumé éditeur

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

-> Editions VDB (CD MP3)-> Editions VDB (Téléchargement)