Avec Le livre des morts de Glenn Cooper, les Éditions VDB se sont essayées à deux choses : faire interpréter un livre par 5 voix différentes et proposer un ouvrage mêlant thriller, histoire et fantastique.

L’histoire

Le « Tueur de l’Apocalypse » fait régner la peur envoyant des cartes postales affublées d’un cercueil et d’une date, celle de la mort du destinataire. Les victimes, n’ayant aucun lien entre elles, meurent le jour dit sans que rien ne puisse empêcher leur fin tragique.

C’est Will Piper, agent du FBI remisé au placard, qui va se charger de l’enquête.

Ce qui, au départ, n’aurait pu être qu’une simple enquête va faire émerger un secret enfoui depuis des siècles et jalousement gardé par le gouvernement américain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De Las Vegas à New York, en passant par l’Ile de Wight puis la Zone 51, les protagonistes de l’histoire seront confrontés au destin… avec un grand D.

L’interprétation

Difficile de mettre en avant l’un(e) ou l’autre des interprètes de ce livre. Ce sont tous des interprètes émérites, régulièrement utilisés par les Éditions VDB. Le petit dernier, Boris de Mourzitch, sera l’une des voix du prochain John Grisham (à paraître le 15/10/2012) chez le même éditeur.

Mention tout à fait spéciale pour José Heuzé qui reste l’une des voix les plus solides parmi celles des Éditions VDB. Pour l’anecdote, je ne peux écouter José Heuzé sans repenser à mon écoute du Chant du Grand Nord de Nicolas Vanier (on trouve encore les deux volumes chez Livraphone en CD MP3 ou chez Sixtrid en téléchargement), que je vous invite à découvrir.

Ce qu’il faut en retenir

Le livre des morts est le livre idéal des lecteurs/auditeurs qui, comme moi, s’abreuvent de romans policiers, mais aussi fantastiques ou historiques. La trame de l’ouvrage est très bonne et l’on pourrait y croire tant les voix des cinq interprètes donnent un véritable ton au roman.

Le livre des morts est certainement l’une des plus jolies réussites des Éditions VDB de ces dernières années, avec un bon point pour le style de roman retenu.

Le livre des morts

Auteur : Glenn Cooper
Voix : Jean-Christophe Lebert, Isabelle Miller, José Heuzé, Boris de Mourzitch, Muranyi Kovacs

Genre : Suspense | Durée totale : 14h10
Tarif :
 29,50€ (CD MP3) ou 25,00€ (Téléchargement)

Résumé éditeur

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n’ont aucun point commun, hormis celui d’avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.

Très vite, la presse s’empare de l’affaire et celui qu’elle surnomme le « Tueur de l’apocalypse» a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l’absence d’indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d’élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d’un drame personnel.

Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d’agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts…

L’enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au coeur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l’île de Wight, la Zone 51 : autant de pièces d’un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Livre CD MP3Livre à télécharger