J’ai eu des doutes concernant Jean-Christophe Grangé à propos de ses derniers romans comme je l’avoue dans l’article à propos du Passager (un énorme plaisir à écouter). C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai débuté l’écoute de Kaïken.

L’histoire

Policier et passionné du Japon traditionnel (au point d’être marié Naoko, un ancien mannequin nippon), Olivier Passan enquête sur les crimes de « l’Accoucheur » un meurtrier qui assassine, de manière très brutale, des femmes enceintes.

Petit à petit, Passan se rend compte que les évènements tournent autour de sa vie de famille, jusqu’à mettre les siens en péril. Similitudes, mensonges et crimes feront s’enfoncer Passan jusqu’à un dénouement final, libératoire, sur l’île du Soleil Levant.

L’interprétation

Benoit Marchand, formé par Daniel Mesguich au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, interprète à merveille ce thriller haletant. Sa voix possède des intonations similaires à Jean-Marc Galéra, ce qui donne une dimension proprement abyssale au roman.

Ce qu’il faut en retenir

Très sombre et sur fond d’obsession, ce dernier roman de Jean-Christophe Grangé est encore une fois très documenté… et magnifiquement orchestré. Chaque protagoniste a ses parts d’ombre et est impliqué d’une manière ou d’une autre dans cette intrigue machiavélique sur fond de traditions nipponnes.

Kaïken

Editeur : Audiolib
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Voix : Benoit Marchand
Genre : Suspense | Durée totale : 14h00
Tarif :
 22,71€ (2 CD MP3) ou 21,50€ (Téléchargement)

Résumé éditeur

« – Un kaïken. – Tu sais à quoi ça sert ? – C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le foetus. Sa vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer.

Voir chez AmazonTéléchargement (Sixtrid)