L’auteur

Fredric Brown est un auteur américain né à Cincinnati dans l’Ohio en 1972. Spécialisé dans la littérature de science-fiction (grand pourvoyeur de nouvelles), il y excelle en mariant l’humour et le burlesque. Parmi ses œuvres les plus connues on trouve Fantômes et Farfafouilles, Martiens, Go Home! ou encore L’univers en folie.

Fredric Brown a publié sa première nouvelle, The Moon for a Nickel, dans la revue Detective Story en 1938. Il restera toute sa vie fidèle aux pulps, ces magazines bon marché très populaires aux Etats-Unis dans la première moitié du 20e siècle. Ces publications regroupaient le plus souvent des textes très éclectiques, allant de la science-fiction au policier, en passant le romantique ou le fantastique.

23-01b
L’âge d’or de la science-fiction et des pulps…

Privilégiant l’humour comme moteur dans ses histoires, Fredric Brown est surtout connu pour son riche héritage policier, mais il a laissé d’excellents textes de science-fiction qui font de lui une figure emblématique du genre. Sa nouvelle Arena a même servi de base à un épisode de la série TV Star Trek.

L’auteur arrête d’écrire au début des années 60 et meurt en 1972, alcoolique et atteint d’emphysème pulmonaire.

Ses livres audio

Fredric Brown a été très peu adapté en livre audio dans notre pays alors que le format très court de ses textes permettrait d’offrir une superbe série aux auditeurs.
Seul SonoBook et CDL Editions ont pour l’instant publié deux de ses œuvres les plus populaires : Martiens, Go Home! et Fantômes et Farfafouilles.

martiensMartiens, Go Home!

  • Auteur : Fredric Brown
  • Editeur : SonoBook
  • Interprète : Victor Vestia, Antoine Blanquefort, Philippe Ledem et Sabrina Van Tassel
  • Durée : 4h23
  • Résumé éditeur :
    Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d’une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant toutes les vérités, envahissent la terre sans autre but apparent que de compliquer la vie des hommes. Mais comment s’en débarrasser ? Un bijou d’humour et d’invention, à écouter avec jubilation.

Commander chez l’éditeur


fantomesFantômes et farfafouilles

  • Auteur : Fredric Brown
  • Editeur : CDL Editions
  • Interprète : Christian Brouard
  • Durée : 6h30
  • Résumé éditeur :
    Un homme à la recherche d’une actrice prisonnière des Abominables Hommes des Neiges; un dictateur âgé de vingt-trois ans et sans doute contaminé par une intelligence extraterrestre; un âne qui sauve l’humanité d’une invasion martienne… Tantôt cocasses, tantôt tragiques, et bien souvent horribles, les quarante-deux récits nous emmènent au-delà de l’apparence, sur les pentes glissantes de la terreur et de l’humour, au carrefour des étoiles. Fredric Brown a exercé à peu près tous les métiers avant de débuter dans la littérature par des romans policiers. Ses nouvelles, très nombreuses et aussi cotées que ses romans, sont des petits bijoux d’humour et d’invention qui le placent parmi les auteurs cultes de la science-fiction américaine.

Commander chez l’éditeur