Le livre audio permet bien des choses. Parmi vous, combien ont tenté la lecture de pavés monumentaux comme Les Misérables de Victor Hugo ou Guerre et Paix de Léon Tolstoï ? Prendre la décision de se lancer dans une telle lecture ne nécessite pas seulement du temps, il faut aussi libérer son esprit. Un exploit que réussi haut la main le livre audio… pour autant que la réalisation suive. Arrangement, interprétation, découpage… toutes les œuvres classiques ne se valent pas selon les éditeurs. Sixtrid a récemment adapté Guerre et paix avec, ce qui en attirera plus d’un au moins pour la curiosité, la voix et le talent de comédien d’Éric Herson-Macarel.

La Guerre et la Paix

15-01a
Audrey Hepburn et Henry Fonda (1956) dans la version cinéma de King Vidor

L’ouvrage, écrit entre 1865 et 1869, fut tout d’abord publié dans le périodique Le Messager russe sous la forme d’un feuilleton. Auréolé d’un succès immédiat, malgré un enthousiasme prudent de l’auteur, le récit prend place dans l’histoire russe, entre la guerre de troisième coalition (1805) et la campagne de Russie (1812).
Si sa longueur est certainement un handicap pour les lecteurs d’aujourd’hui, elle allait parfaitement à Staline qui en fit distribuer 100 000 exemplaires aux résistants du siège de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale.
Le livre aborde en grande partie les relations russo-françaises. Cependant, il traite également d’autres sujets parallèles comme l’état de la paysannerie de l’époque.

L’œuvre a été adaptée sous toutes les formes possibles. Parmi les avatars les plus connus, citons le film de King Vidor (1956) avec Henry Fonda et Audrey Hepburn ou, plus récemment, une mini-série télévisée britannique (2016) réalisée par Tom Harper avec Paul Dano et Lily James. Cette dernière a été achetée puis diffusée sur France 2. Retrouvez ci-dessous la bande annonce en anglais.

httpv://www.youtube.com/watch?v=H-BCmUeHE5c

Les livres audio

Si l’éditeur a découpé l’œuvre en quatre volumes, ça n’est pas par appât du gain mais pour se conformer à la publication originale, scindée de la même façon. Ce sont plus de cinquante heures d’écoute qui vous attendent. Selon vos habitudes, optez pour l’achat sous la forme d’un téléchargement. Ce dernier étant le moins coûteux pour un résultat identique. Choisissez la boutique selon vos envies : chez l’éditeur ou sur Amazon (Audible).

guerreetpaix1Guerre et Paix – Livre 1

    • Auteur : Léon Tolstoï
    • Editeur : Sixtrid
    • Voix : Éric Herson-Macarel
    • Genre : Historique
    • Durée : 12h28
    • Résumé éditeur : Russie, début du XIXe siècle. A l’Ouest de l’Empire, les guerres napoléoniennes font rage et se rapprochent dangereusement des frontières. De Moscou à Saint-Pétersbourg, la noblesse et la grande bourgeoisie vivent inconscientes du danger, et organisent dîners et bals. Ainsi le comte Rostov qui s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha ; du prince André Bolkonski et de sa jeune épouse, Lise, enceinte ; de Pierre, fils illégitime du comte Besouklov ; de Nicolas Rostov et de sa cousine Sonia, follement épris l’un de l’autre… Leurs vies insouciantes vont bientôt basculer à l’annonce de l’entrée en guerre de la Russie aux côtés de l’Autriche. Aux joies futiles de la paix vont bientôt succéder les affres et les souffrances de la guerre, aux ors des bals, le rouge du sang et aux musiques des danses celui du canon et de la mitraille.

Télécharger chez Sixtrid Télécharger sur Amazon

guerreetpaix2Guerre et Paix – Livre 2

    • Auteur : Léon Tolstoï
    • Editeur : Sixtrid
    • Voix : Éric Herson-Macarel
    • Genre : Historique
    • Durée : 14h01
    • Résumé éditeur : A la suite du traité de Tilsit, la paix semble à nouveau s’établir durablement en Europe. Et chacun de retourner à ses occupations d’avant-guerre. Les bals, les fêtes, l’insouciance des vies reprennent de plus belle, d’autant que beaucoup ont vu la mort de près et sont revenus auréolés de gloire. Les alliances entre les familles se nouent et se dénouent au gré des amours. Chacun pousse ses pions pour trouver le bon parti au mépris des autres même de ses anciens camarades de guerre. Tel Dolokhov qui, amoureux de Sonia, cherche à éloigner Nicolas par tous les moyens même les plus méprisables. Certains se cherchent un nouvel idéal. Ainsi Pierre, qui après avoir suivi l’enseignement maçonnique veut libérer ses terres du servage. Mais tromper par un intendant indélicat, il ne s’aperçoit pas que ses décisions sont plus néfastes que bénéfiques. Avec la paix, la vie a repris pleine de futilités et bien loin des misères et des horreurs de la guerre !

Télécharger chez Sixtrid Télécharger sur Amazon

guerreetpaix3Guerre et Paix – Livre 3

    • Auteur : Léon Tolstoï
    • Editeur : Sixtrid
    • Voix : Éric Herson-Macarel
    • Genre : Historique
    • Durée : 14h18
    • Résumé éditeur : 1812. Napoléon rompt brutalement la paix avec la Russie. Les russes, pris de court, n’ont d’autre choix que de se retirer précipitamment, évitant tout contact avec l’ennemi. Finissant, sous la houlette de Koutousov, par se réorganiser, ils livrent la plus terrible des batailles de l’épopée napoléonienne : la victoire de la Moskowa pour les uns ou de Borodino pour les autres, faisant plus de 70.000 morts dont beaucoup d’officiers, de généraux, de maréchaux renommés et laissant la grande armée de Napoléon exsangue et épuisée. Les troupes russes, quant à elles, parviennent à se replier en bon ordre ouvrant, au grand dam de leur chef, la route de Moscou aux français. Dans la ville c’est la panique. La population civile fuit, emportant tout ce qu’elle peut, laissant une ville déserte en proie au pillage, encombrant les routes et gênant les mouvements de son armée. Les français entrent triomphants dans Moscou…

Télécharger chez Sixtrid Télécharger sur Amazon

guerreetpaix4Guerre et Paix – Livre 4

    • Auteur : Léon Tolstoï
    • Editeur : Sixtrid
    • Voix : Éric Herson-Macarel
    • Genre : Historique
    • Durée : 11h25
    • Résumé éditeur : L’immensité de la steppe, l’avidité et la fatuité française précipitent la Grande Armée vers la défaite. Koutousov, en fin stratège, ne fait qu’accompagner la décomposition de l’adversaire. à la suite de plusieurs défaites dues à une totale impréparation, les français n’ont d’autre choix que de quitter Moscou et de se replier dans le plus grand désordre, harcelés par des groupes de partisans, suivis de près par les troupes russes et abandonnés par leur empereur. Koutousov assiste, en économisant ses troupes, à ce piteux spectacle. Les morts jonchent les routes et les prisonniers sont abandonnés ou massacrés. La prudence et la victoire de Koutousov ne sont pas récompensées. Accusé de refuser le combat, on le met à la retraite. Les revanchards veulent une victoire sanglante. Et nos héros dans tout cela ? Ils vont vers leurs destinées au gré des tournants de l’histoire

Télécharger chez Sixtrid Télécharger sur Amazon

Visuel d’illustration tiré de la série télévisée War & Peace (2016) de Tom Harper.