Belle gueule, 1m90, ancien basketteur, ancien agent du FBI, à présent agent sportif et avocat, c’est en ces termes que l’on pourrait définir Myron Bolitar. Mais que serait ce personnage sorti tout droit de l’imagination d’Harlan Coben (oui, c’est l’homme sans cheveux sur la photo ci-dessus) sans son fidèle et éternel ami Win ?

Myron Bolitar fut star de basket universitaire et eut même l’occasion d’user son short sur les bancs de la NBA. Malheureusement pour sa carrière sportive, une grave blessure au genou mettra un terme à sa destinée professionnelle avant même qu’elle eut commencé.
Myron fini par reprendre ses études de droit à Harvard où il rencontrera Windsor Horne Lockwood III, qui deviendra son plus fidèle ami et, grâce à des capacités autant financières que combatives, un véritable chien de garde. Win est d’ailleurs qualifié de sociopathe par nombre de ses victimes.
La période entre ces études et la création du cabinet MB Sports reste floue, avec un passage au FBI, et l’on en apprends un peu plus au fil des romans.

C’est en 1995 que l’auteur américain a lancé son personnage récurrent. Une dizaine de romans plus tard, ce héros, défenseur de la veuve et de l’orphelin, a trouvé son écosystème avec une myriade d’autres personnages, plus ou moins secondaires.
Myron Bolitar est entouré d’Esperanza Diaz, ancienne catcheuse professionnelle reconvertie en associée au sein du cabinet MB Sports, Big Cindy, monstre sacré (dans tous les sens) du catch, qui officie comme secrétaire-à-tout-faire et, bien sûr, de Win qui, en plus de gérer l’empire familial, gère les finances du cabinet.

Au fil des romans, on découvre également Loren Muse (inspecteur de police), Jessica Culver (ancienne femme de sa vie de Bolitar) ou encore Hester Crimstein (avocate et présentatrice TV équipée de crocs qui feraient pâlir un doberman).

Rédigé avec tout le talent d’Harlan Coben, la série des Myron Bolitar est un pur plaisir où se mêlent enquêtes, humour et gravité. L’intégralité des tomes disponibles en français ont été adaptés en livres audio chez VDB. C’est le couple Véronique Groux de Miéri / José Heuzé qui interprète la série.

Les livres audio de la série des Myron Bolitar sont un agréable mélange d’histoires légères mais prenantes avec une narration dosée et juste que savent si bien rendre les deux interprètes.

L’avis de Librium

Œuvre originale
85%
Réalisation
90%
Interprétation
95%

Voici la liste des Myron Bolitar, avec les liens directs chez l’éditeur. Les dates de parution sont celles qui concerne leur publication française en édition papier.

1. Rupture de contrat (2003)

Quand l’un des poulains de Myron reçoit un coup de fil de sa fiancée que l’on croyait morte depuis dix-huit mois, les choses se compliquent. Vu l’inertie de la police, Myron et Win jouent les détectives — ce qui les amène à explorer les coulisses de l’industrie pornographique, entre autres milieux interlopes. Qui a dit que le sport était bon pour la santé ?
Page du produit

2. Balle de match (2004)

Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson, par exemple.

Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ?
Page du produit

3. Faux rebond (2005)

Ex-champion de basket, Myron Bolitar a fait un détour par le FBI avant de devenir agent sportif. Mais on ne tourne pas le dos à son passé aussi facilement…
Il se voit ainsi proposer un curieux marché par Clip Arnstein, le puissant manager des Dragons du New Jersey. Une place dans l’équipe, en échange d’une enquête discrète auprès des autres joueurs pour retrouver la trace de Greg Downing, la star du basket, mystérieusement dis­parue. Mais pour Myron, ce maillot de remplaçant représente plus qu’une couverture pour son enquête, et il lui est bien difficile de ne pas se laisser prendre au jeu.
Page du produit

4. Du sang sur le green (2006)

Le destin d’un golfeur professionnel tient à peu de chose. Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende. Une seconde place, et il tombe dans l’oubli. Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis 23 ans, il ne pense qu’à cet US Open qu’il a laissé filer alors qu’il menait confortablement à l’attaque des trois derniers trous. Un mauvais coup et sa vie a basculé. Le doute, la dépression. Une carrière brisée. Mais cette semaine-là, tandis que la compétition se tient sur le parcours qui l’a vu sombrer, il semble enfin en passe de vaincre ses démons. Seulement, tout dérape à nouveau.
Page du produit

5. Temps mort (2007)

A priori Myron Bolitar n’a aucune envie de jouer les baby-sitters auprès de Brenda Slaughter, sublime jeune espoir du basket féminin menacée par des coups de fil anonymes. Mais ni le charme électrique de Brenda, ni sa terrible histoire ne laissent Myron indifférent : elle n’avait que cinq ans quand sa mère a mystérieusement disparu, et voilà que son père Horace se volatilise à son tour…
Page du produit

6. Mauvaise base (2008)

Plage de sable fin sur une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour seule compagnie, le célèbre agent sportif Myron Bolitar essaie d’oublier ses dernières mésaventures. Mais quand Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami arrive en jet privé, les ennuis ne sont pas loin. Fatalement. Esperanza, son associée, est accusée d’avoir assassiné un de leurs clients, une star du base-ball sur le déclin. Pas vraiment la publicité rêvée pour MB Sport…
Page du produit

7. Peur noire (2009)

Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner, et que son père se remet non sans mal d’un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé. Son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour aller épouser son pire ennemi, resurgit dans sa vie en réclamant son aide : elle a un fils de 13 ans atteint de l’anémie de Fanconi. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait désormais le sauver. Sauf que le donneur compatible inscrit au fichier est introuvable. Pire, il semble vouloir se cacher.
Page du produit

8. Promets-moi (2007)

Aimée a disparu sans laisser de traces et Myron est le dernier à l’avoir vue. Fugue ? Enlèvement ? Crime en série ?
Au péril de sa vie, Myron mène l’enquête, pour prouver son innocence mais aussi parce qu’il a promis à Claire de lui ramener sa fille. Une promesse est une promesse…
Page du produit

9. Sans laisser d’adresse (2010)

De Paris à New York en passant par Londres et la Nouvelle-Angleterre, entre services secrets, réseaux terroristes et scientifiques corrompus, une machination infernale orchestrée par un Harlan Coben au sommet de son art.
Page du produit

Si vous aimez ou découvrez Harlan Coben, vous trouverez peut-être des informations intéressantes sur le site officiel en français de l’auteur.