Figure emblématique de l’œuvre de Fred Vargas, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg revient chez Audiolib non pas avec un nouveau roman (le prochain sortira en juin prochain) mais avec Coule la Seine, un recueil de trois nouvelles initialement publiée indépendamment puis réunies en 2004.

L’histoire

Salut et Liberté apparaît dans Le Monde en 1997, La nuit des brutes dans Contes noirs de fin de siècle en 1999 et Cinq francs pièce, qui met en scène un SDF, en 2000 dans Des mots pour la vie – Le secours populaire français.

Adamsberg, le pelleteur de nuages, est le personnage principal de ces trois enquêtes qui, bien que courtes (normal pour des nouvelles), ne déçoivent pas.

L’interprétation

Voix « historique » des romans de Fred Vargas chez Livraphone puis chez Audiolib, Jacques Frantz est à présent quasiment inséparable de l’enveloppe charnelle du policier pyrénéen.

Un timbre sérieusement posé et un petit quelque chose de légèreté donnent vie à Adamsberg. Il est là, on le sent, il est tout prêt. C’est génial.

Ce qu’il faut en retenir

On retrouve la qualité des récits de Vargas dans ce recueil, mais aussi la nonchalance du policier, toujours accompagné de son fidèle bras droit, Danglard.

Que dire de plus, l’alliance Frantz/Vargas est un coup de maître qui, même répété, nous fait dire : « et c’est quand la suite » ? Et bien c’est le mois prochain !

coulelaseineCoule la Seine

  • Auteur : Fred Vargas
  • Editeur : Audiolib
  • Voix : Jacques Frantz
  • Format : CD MP3
  • Genre : Suspense
  • Durée : 2h55
  • Résumé éditeur :
    « Salut et liberté », « La Nuit des brutes », « Cinq francs pièce » trois enquêtes qui mettent en scène le commissaire Adamsberg confronté aux sans-abri, aux « clodos ».

  Acheter le CD MP3 (17,00€)   Télécharger en MP3 (15,30€)

[wp-review]