Vous avez aimé Le Parrain de Mario Puzo ? C’est que les romans de gangsters ne vous laissent pas indifférents. Alors vous allez adorer la trilogie de Dennis Lehane ! Auteur (très) prolifique, Dennis Lehane qui vient à peine de dépasser le demi-siècle est à la tête d’une bibliographie phénoménale. Plusieurs best-sellers émergent de cette liste. On citera entre autres Mystic River (2001), adapté au cinéma puis oscarisé, Gone, Baby, Gone (1998) également passé du papier à l’écran ou encore Shutter Island (2003) qui a fini dans les salles obscures après être passé par les objectifs de Martin Scorcese.

Revenons sur cette trilogie Coughlin qui se situe entre Boston et Tampa entre 1918 et les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Audiolib a adapté en audio les deux derniers romans (pourquoi pas le premier ?) : Ils vivent la nuit et Ce monde disparu. Michelangelo Marchese prête sa voix à l’histoire de Joe Coughlin, un petit truand de la Prohibition. À force d’ambition, et en laissant quelques morts derrière lui, il se hissera très haut dans l’organisation du crime. Ils vivent la nuit a été adapté au cinéma en 2017. Réalisé par Ben Affleck qui occupe également le rôle-titre, ce film est plutôt pas mal. Jetez donc un œil à la bande-annonce ci-dessous.

Ce monde disparu a été publié en mars 2016 par Audiolib. L’écoute des deux romans à la suite est conseillée puisque, même si quelques années séparent les deux livres, l’histoire se suit. La réalisation des deux titres de l’éditeur est comme d’habitude de très bonne facture et Michelangelo Marchese arrive à nous intégrer très facilement à ce monde de la pègre.

Ils vivent la nuit

  • Auteur : Dennis Lehane
  • Editeur :  Audiolib
  • Voix : Michelangelo Marchese
  • Genre : Suspense/Thriller
  • Durée : 15h40
  • Résumé éditeur : Boston, 1926. En pleine Prohibition, l’alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l’erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C’est là qu’un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son « éducation » et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d’embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui « vivent la nuit ». Mais au détour du chemin l’attend aussi une grande histoire d’amour.

Acheter sur Amazon

Ce monde disparu

  • Auteur : Dennis Lehane
  • Editeur : Audiolib
  • Voix : Michelangelo Marchese
  • Genre : Suspense
  • Durée : 9h40
  • Support disponible : CD-MP3 / MP3
  • Résumé éditeur :
    En cette année 1943, le monde est en guerre mais, aux États-Unis, la mafia prospère. Après avoir régné sur le trafic d’alcool en Floride pendant la prohibition, Joe Coughlin s’est officiellement retiré et a cédé la direction des affaires à son frère d’armes Dion Bartolo. Un jour, pourtant, il apprend qu’un mystérieux commanditaire a mis sur sa tête un contrat dont l’exécution est prévue pour le mercredi des Cendres. Il a déjà trompé la mort à plusieurs reprises et ne s’est pas consolé de l’assassinat de son épouse Graciela. Mais il y a son fils Tomas ; il ne peut envisager de le laisser orphelin. Joe n’a que peu de temps pour identifier son ennemi, une tâche complexe dans un monde où les codes de l’honneur sont en train de disparaître…

Acheter sur Amazon

Visuel d’illustration : Ils vivent la nuit (2017) de et avec Ben Affleck.