Ce livre audio de Pierre Lemaitre m’avait marqué en 2014. J’en parlais par ici. Audiolib réédite l’ouvrage à l’occasion de la sortie du film qui lui est consacrée.
Cette touchante histoire met en scène deux soldats située à la fin de la Première Guerre mondiale est mise en scène par Albert Dupontel. L’immersion dans le Paris des Années Folles et le rendu de l’atmosphère de l’époque sont époustouflants d’après la bande-annonce ci-dessous.

Dupontel y joue l’un des rôle-titres mais il a su s’entourer de comédiens confirmés : Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup et Émilie Dequenne. C’est à découvrir dans les salles obscures dès le 25 octobre prochain. En attendant, dévorez la version audio narrée par l’auteur lui-même.

Au revoir là-haut

      • Auteur : Pierre Lemaitre
      • Editeur : Audiolib
      • Voix : Rachel Arditi
      • Genre Littérature
      • Durée : 4h40
      • « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. » Au lendemain du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des « sentiers de la gloire » à l’apologie de la patrie victorieuse, ils se joueront d’une piété qui n’honore les morts que pour mieux oublier les survivants. Fresque d’une rare cruauté, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14. Dans l’atmosphère délétère des lendemains qui déchantent, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

    Suivi d’un entretien avec l’auteur.

Acheter sur Amazon Acheter sur Audible

Visuel : Albert Dupontel (à gauche) et Laurent Lafitte (à droite) dans Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (2017).